"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Tout ce qu'il faut savoir sur les déchets, la chaîne du recyclage, l'utilité du tri sélectif...

Le plastique
Le verre
Le papier
Il faut le savoir


 

 

Apprendre à bien recycler et à trier ses déchets ménagers représente un bond en avant pour la protection de l'environnement. Alors ne négligeons surtout pas ce processus, car nous citoyens nous occupons une position importante sur une question de réflexes quotidiens.

Le plastique

 

Tri à la source par les habitants

Qui dit recyclage, dit tri : il intervient à plusieurs étapes de la chaine du recyclage. Le premier tri est effectué par les habitants qui mettent les bouteilles et flacons en plastique vides, avec ou sans leur bouchon, dans le récipient destiné aux déchets à recycler (bac, colonne, sac ou caissette).

Bac collectif
Colonne
Sac
Caissette individuelle

Collecte sélective

Les déchets à recycler sont collectés dans des camions spéciaux et arrivent dans un centre de tri.

Camion de collecte des déchets

 

Tri des matériaux dans les centre de tri

Les matériaux sont séparés le plus souvent manuellement par des opérateurs selon leur nature (carton, plastique, acier, alu, erreurs de tri…) et leur destination (papeterie, aciérie, usine de régénération…).

 

Tri manuel


Les bouteilles et flacons plastiques sont triés en 3 catégories : Pehd -PET clair (transparents incolores ou légèrement bleutés) - PET foncé (colorés).

Conditionnement

Les matériaux sont ensuite préssés et mis en balles, pour optimiser leur transport vers les usines de régénération et de recyclage. Pour les bouteilles plastiques, les balles font environ 1m cube et doivent être les plus compactes possible pour limiter le coût du transport et son impact sur l'environnement.

Stockage des balles

 

Transport

A la sortie du centre de tri, les plastiques, conformes au cahier des charges ou Prescriptions Techniques Minimales (PTM) sont livrés aux usines de régénération et de recyclage.

 

Recyclage

Il existe 2 types de recyclage :

- Recyclage mécanique

A partir de bouteilles plastiques usagées, on produit une nouvelle matière plastique ou résine, qui sert de matière première pour fabriquer des nouveaux objets.

- Recyclage chimique

Cela consiste à modifier les chaînes moléculaires de la matière plastique pour obtenir une nouvelle matière plastique.

Découvrez le fonctionnement d'un centre de tri EN CLIQUANT ICI ! (animation)

Schéma du recyclage des bouteilles en plastique.

Mettons-les en vrac et bien vidés de leur contenu dans la caissette jaune ou le bac à couvercle jaune ou la colonne à ouverture jaune.

Les bouteilles transparentes:

eau, jus de fruit, soda

Les bouteilles d'adoucissant, de lessive, de liquide lave-vaisselle, de javel, de shampoing...
Les bouteilles de lait

Jettons dans ma poubelle habituelle

Retour haut

 

Le verre

 

Les bouteilles
Les bocaux de conserve
Les pots

Le verre s'inspire en grande partie de la même chaîne de recyclage que le plastique.

Quelques petits détails importants sont à souligner : le verre est un matériau recyclable à 100 %, sans perte de qualité ni de quantité. Avec une bouteille recyclée, on refait une bouteille neuve, en tous points semblable à la bouteille d'origine et ce cycle peut se reproduire à l'infini.

En supprimant les matières premières carbonatées, chaque tonne de verre recyclée permet de réduire de 200 kg les émissions de CO2 d'origine minérale fossile dans l'atmosphére. Débarrassé de ses impuretés, le verre récupéré est broyé. Devenu du calcin, il va pouvoir être utilisé dans les fours verriers. Il va redevenir du verre neuf.

Retour haut

 

Le papier

 

Maintenant vous avez compris l'importance de bien trier ces déchets… alors au boulot !

Retour haut

 

Il faut le savoir

 

Le "point vert"

Ce petit logo qui figure désormais sur la plupart des emballages, même s'il n'est pas toujours de couleur verte, signifie que la société qui vend le produit contribue financièrement pour que son emballage soit récupéré et valorisé de préférence par recyclage après son utilisation.

Jetée en décharge, une boîte en acier mettrait 100 ans à disparaître, alors que chaque tonne d 'acier recyclé fait économiser une tonne de minerai de fer.

Déjà 30% de l'aluminium que nous utilisons provient du recyclage.

Chaque tonne de briques alimentaires recyclées permet d'économiser 2 tonnes de bois.

Chaque tonne d'emballages en carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois : les cartons se recyclent une dizaine de fois.

Pas de pétrole ? Recyclons les plastiques, car chaque tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700 kg de pétrole brut.

Le verre est un matériau indéfiniment et à 100% recyclable